Le lac du Guéry est le plus haut lac d’Auvergne, le site est grandiose.
Le sentier passe en surplomb d’une belle cascade.
Lorsqu’on se retrouve sur le plateau, la vue sur le puy du Sancy est imprenable.
Il faut que nous allions vérifier cela!
Encore une fois l'aquipe de randonneur sera composé d'Arthur (9ans), Yahn (7ans), Elisabeth (33 ans) et le Toutou Fonzy (1an).
La fiche de la randonnée annonce 1h15 pour 2,3km, niveau facile alors pas de stress c'est vers 15h que nous nous décidons à partir, ce samedi 24 septembre 2011.
Direction le Col de Guéry!
Nous ne choisissons pas les grands axes, mais une agréable route très sinueuse qui nous fera longer le très beau village d'Orcival, et nous permet d'admirer son église romane (basilique Notre-Dame d'Orcival):
Quelques kilomètres plus loin, sur la route nous profitons d'un point de vue, pour nous émerveiller devant les roches Tuilière et Sanadoire
(Info Wikipédia: Il s'agit de deux protrusions volcaniques (remontées de lave visqueuse n'ayant pas atteint la surface, et plus tard mises au jour par l'érosion), séparées par une vallée glaciaire caractéristique. Elles sont constituées de différentes variétés de phonolite, roche volcanique sonore résultant d'un refroidissement lent)
Nous ne perdons pas de vue notre objectif et nous atteignons le parking du col du Guéry aux pieds des pistes de ski de fond.
Avant d'entamer la balade, nous remarquons une habitation atypique pour l'endroit : Une Tipi les enfants regrettent de ne pas avoir pu l'approcher, mais c'est une propriété privée
Fonzy prend le frais (étrange façon de se préparer avant un effort tel qu'une randonnée)
Nous descendons un petit sentier qui nous mène tout droit sur le lac du Guéry
En le contournant, nous pouvons profité de divers vues
Petit panorama de ce que nous pouvions alors admirer
La flore est merveilleuse sur ce sentier, de jolies fleurs
Une forêt bien jolie, dans laquelle nous aurions du suivre un sentier en lacets, mais que les enfants m'ont fait escaladé sans détour!
Un cours d'eau blotti dans la tranquillité apparente des lieux
Et tout à coup, quel émerveillement de voir là devant nous la magnifique cascade du Guéry, et ces roches en orgue qui l'entourent!
Un instant de magie en écoutant ce bruissement de l'eau qui chute sur plusieurs mètres.
Nous continuons de parcourir ce sentier et nous débouchons alors sur une lande, fort agréable, nous ne croiserons pas les animaux dans ce pâturage et nous y ferons même notre goûter (l'heure c'est l'heure!)
Durant cette pause goûter nous ne serons pas dérangé, sauf par quelques ULM qui prennent leur envol sur un sommet non loin de là.
Nous ressortons de la pâture pour traverser une superbe forêt de sapin, où les enfants s'amusent à courir et sauter par dessus les branches coupées laissées sur le sol.
Jolie paysage encore une fois, de grand sapin majestueux, un sol jonché d'épines et de pommes de pin, une luminosité atténuée...
Sorti de ce passage en forêt, nous faisons une rencontre fort inattendue en ce lieu, au milieu de rien sur les hauteurs d'une montagne, elle nous regarde continuer notre chemin
Nous montons de nouveau, sur un petit sentier et arrivons au point de vue sur le lac et le Mont Sancy
Gros plan sur le sancy, pris dans une danse de nuages...
Pour finir le sentier redescend dans ce que les enfants nommeront le chemin de la mort!
Car le sentier est étroit et la pente est bonne, mais rassurez vous aucun de nous n'y est réellement mort!
De retour au parking, Arthur se trouve un engin fort à son goût, et là papa je te l'assure pas de soucis pour lui demander de tondre la pelouse lorsqu'il sera adolescent!
Merci à mon PHOTOGRAPHE du jour: YAHN
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire